Corps conscient

Nous sommes notre corps, mais pas un corps juste physique et mécanique. Nous sommes un déploiement sensible de matière, d’énergie et de conscience, d’espace et de temps. Notre présence, notre sensorialité, nos processus biologiques, porteurs d’intelligence et interconnectés, font que nous sommes une merveille de la vie.

Ainsi, cet incroyable organisme que nous sommes nous permet d’appréhender, de réguler, d’évoluer et d’accéder à des ressources insoupçonnées. Il connaît notre histoire et nous parle de mémoires et de potentiels inaccessibles au mental. L’écouter nous met en relation avec nos besoins les plus authentiques et nous permet de bénéficier d’une profonde sagesse.

Aller à sa rencontre devient alors une aventure des plus précieuses. C’est pourquoi les thérapies psychocorporelles ont développé différentes méthodes et outils pour lui donner la parole. Ce cycle sera l’occasion d’aborder certains d’entre eux, dans leurs aspects exploratoires (diagnostiques) et évolutifs (curatifs).

FORMATION

LE CORPS CONSCIENT

Clé de votre évolution

Directrice de formation

Miriam GABLIER

Formatrices

Miriam GABLIER, Emmanuelle GRAND

Public

Cette formation s’adresse :

–        à tout un chacun.e qui souhaite approfondir l’exploration des potentialités de son corps sensible et conscient

–        aux psychopraticien·ne·s, coachs, psychologues, (psycho)thérapeutes, psychanalystes, ainsi qu’à toute personne en posture professionnelle d’accompagnant.e.

8 participant·e·s minimum, et 16 au maximum.

Lieu

LE CENTRE, 29 rue de Chenôve 21000 Dijon

Pré-requis

–   Être suivi.e en thérapie psychocorporelle

Modalités d’accès

–   Passer un entretien avec Miriam Gablier, qui valide ou non l’accès à la formation

–   Retourner le formulaire d’inscription et verser l’acompte au minimum 2 semaines avant le début de la formation

Dates

7 modules de 3 jours, soit 21 jours // 150 heures de formation

Dates 2023 : M1 6-8 nov 2023 //M2 5-7 jan 2024 // M3 23-25 fev 2024 // M4 5-7 avril 2024 Les dates des Modules 5, 6, 7 et 8 seront communiquées ultérieurement.

Horaires

Jour 1 : 10h-18h (7h) // Jour 2 : 9h-17h30 (7,5h) // Jour 3 : 9h-17h (7h) (total 21,5 heures)

Tarif

Financement individuel : 3 600 € TTC // Financement entreprise : 5 040 € TTC

Contenu

Module 1 – Exploration de la sensibilité

Découverte de mon corps sensible : voie royale vers ma réalité dans l’instant présent. Retour à moi : que me dit mon corps ? État des lieux en lien avec ce qui se passe dans ma vie. Première exploration grâce à un travail de mobilisation légère, d’écoute, d’accueil et de soutien. Exploration des méthodes contenantes. Premier accompagnement vers une régulation.

Théorie : de quoi est fait le corps ? Matière, eau, énergie, information, organisation complexe, etc.

Module 2 – Ouverture de la dimension psychocorporelle

Le corps a la parole : ouverture et suivi du processus psychocorporel. Approfondissement de l’exploration sensible et physique. Acquisition de la méthodologie de la végétothérapie (technique d’écoute des signaux involontaire du corps). Début d’accompagnement des besoins qui émergent avec les outils psychocorporels appropriés à chaque cas – parole enracinée, techniques de contact corporel, technique contenante et/ou de soutien à l’expression, de mise en espace du processus, etc. Exploration des méthodes de régulation et massages.

Théorie : la relation corps-esprit à travers l’histoire. Faut-il parler d’un corps et un esprit ? Enjeux et débats de fond.

Module 3 – Voyager en profondeur

Approfondissement : poursuite de l’exploration en végétothérapie et autres outils psychocorporels adaptés aux besoins. Comment identifier le processus, l’accueillir et accompagner un corps qui voyage ?

Théorie : cycles et intelligence du vivant, confiance dans l’organisme, notion de régulation. Principes de base de l’accompagnement psychocorporel : cadre, postures, notion de transfert organique, etc.

Module 4 – La pulsation et les résistances

Identifier et rencontrer les résistances en soi. Qu’est-ce qui nous empêche d’être pleinement en vie dans nos corps ? Quelle serait notre capacité réelle s’il n’y avait pas nos mémoires ? Initiation au diagnostic au travers d’un travail sur les postures. Expérimenter des formes d’ouvertures, de fermeture et découvrir la pulsation.

Théorie : les processus de somatisation, la névrose, les résistances et les cuirasses corporelles. L’énergie de vie, la pulsation. Différentes stratégies face aux résistances et à l’énergie de vie.

Module 5 – Les grilles de lecture psychocorporelles

A travers différents exercices corporels et des temps de théorie, nous aborderons les grilles de lectures diagnostiques psychocorporelles, les différentes cartes de physiopathologie. Cette exploration assez théorique nous permettra d’approfondir notre regard psychocorporel.

Module 6 – Libido et sexualité

Le corps est habité par une énergie de vie extrêmement puissante. Nous regarderons à travers le développement psycho-sexuel comment elle se développe dans notre corps et étudierons les types de pathologies qui peuvent en découler. Nous verrons aussi comment redonner sa juste place à cette magnifique énergie, source de créativité et de plaisir à être simplement là, et quels en sont les effets dans l’organisme.

Théorie : Grille du développement psycho-sexuel, grandes pathologies sexuelles, lien avec l’histoire.

Module 7 – Un corps ressource

Sensible et conscient, notre corps est inséré et interconnecté au tissu vivant avec lequel il échange constamment énergie et informations. Il est ainsi une porte vers une connaissance et une sagesse incommensurable. Il est également source de présence et d’amour. Et s’il était possible, en élargissant les paramètres de notre corps-conscient, de bénéficier de potentialités plus vastes que nous ? Ce travail d’ouverture vers du plus grand permet notamment de toucher à la source de traumas majeurs et de redonner à ces points de figements la possibilité de se remettre en pulsation.

Module 8 – Révision et clôture

Retour sur les principales notions explorées pendant le cycle. Séance transparente en végétothérapie devant les pairs. Présentation par chacun, d’un écrit de 6 à 12 pages sur un thème ayant trait au corps et auto-évaluation.

 

Objectifs de la formation

–   Objectif 1 : Faire l’expérience de l’importance du corps dans nos vies et acquérir un corpus de connaissance favorable à la réhabilitation du corps sensible et conscient.

–   Objectif 2 : Acquérir les outils fondamentaux de l’approche psychocorporelle.

–   Objectif 3 : Acquérir les bases de la posture d’accompagnant.e psychocorporel.le.

Pédagogie

–   Temps d’inclusion, partage en groupe, exercice de dynamique de groupe.

–   Pratiques expérientielles d’échauffements et mobilisations corporelles, de végétothérapie, de la parole enracinée, des techniques de contact et de contenant corporel, de soutien à l’expression et à la mise en espace du processus, d’exploration posturale, des massages, de lecture diagnostic, etc.

–   Démonstrations et questions/réponses

–   Temps d’enseignement théorique

–   Études de cas cliniques

–   Supervision des pratiques individuelles

–   Liste de lecture et compte rendus de lecture (au moins 1 compte-rendu par apprenant.e)

–   Rédactions de compte-rendu de module (au moins 1 compte-rendu par apprenant.e)

–   Rédaction d’un article de 6 à 12 pages

Moyens techniques et supports pédagogiques

–   Salle de formation

–   Tableau blanc et paper board

–   Matelas et coussins

–   Supports pédagogiques remis lors de la formation

Modalités de transmission

–   100% Présentiel synchrone

Méthodes de suivi et d’évaluation

Sont réalisés avec les formatrices et leurs assistant.e.s :

–   Tests de contrôle de connaissances et évaluation pratique en cours de formation

–   Entretiens réguliers lors de la formation

–   2 journées d’évaluation pratique en fin de cycle

–   Soutenance du mémoire devant les pairs

Sont demandés à titre individuel :

–   Rédaction d’au moins 1 compte rendu de lecture et de module de formation

–   Rédaction et soutenance d’un mémoire en fin de cycle

–   50 heures de pratique des outils acquis tout au long de la formation

Le suivi administratif :

–   Signature de la Feuille de Présence par demi-journée

–   Remise du Certificat si l’évaluation est validée

Profils formatrices

Miriam Gablier

–   Directrice d’Arborescens

–   Psychopraticienne, Thérapeute psychocorporel certifiée en Psychologie Biodynamique et spécialisée en végétothérapie, travail régressif, rêve éveillé, travail sur la voix, alpha nursing…

–   Formatrice aux approches psychocorporelles et leurs théories.

–   Titulaire d’un Master de philosophie de l’Université de Rouen.

–   Auteure de « Les mystères de la conscience », de « La psychologie biodynamique » avec F. Lewin, de « Le bonheur est dans le corps » avec le Dr O. Chambon

Emmanuelle Grand

–   Co-Fondatrice et directrice d’Arborescens, co-fondatrice et co-dirigeante du lieu ‘Le Centre’

–   Psychopraticienne, Thérapeute psycho-corporelle formée à la psychologie biodynamique, à la Respiration Holotropique, au Voice dialogue, à l’approche IMAGO, au travail sur les rêves, au yoga et à la méditation

–   Formatrice et superviseuse aux approches psychocorporelles

–   Artiste plasticienne, vitrailliste M.O.F.

Accès handicapé

Pour toute forme de handicap, la décision se fera au cas par cas avec la responsable de la formation.

 

Version du 24/09/2022