Corps et énergie

Nous sommes notre corps, mais pas un corps juste physique et mécanique. Nous sommes un déploiement sensible de matière, d’énergie et de conscience. La présence, la sensorialité, les processus biologiques, énergétiques et conscients de notre organisme sont ce qui nous fait nous sentir… vivant ! Ils nous permettent de goûter, d’appréhender, de réguler, de nous protéger, d’évoluer.

Ainsi, cet incroyable organisme que nous sommes connaît notre histoire et porte des mémoires inaccessibles au mental. L’écouter nous met en relation avec nos besoins les plus authentiques et nous permet de bénéficier de ses incroyables ressources. Il sait nettoyer, réguler, métaboliser notre matière, notre énergie et notre conscience. Aller à sa rencontre devient alors une aventure des plus précieuses. C’est pourquoi les thérapies psychocorporelles ont développé différentes méthodes et outils pour lui donner la parole. Ce cycle sera l’occasion d’aborder certains d’entre eux, dans leur aspect diagnostique et curatif.

FORMATION

CORPS & ENERGIE

Equipe de formation

Emmanuelle GRAND, Fanny BONNIER, Miriam GABLIER

Public visé

Cette formation est ouverte à toutes personnes intéressées par l’approche psychocorporelle. Elle est notamment construite pour enrichir le regard et les pratiques des psychothérapeutes, psychopraticien·e·s, psychologues, psychanalystes, coachs et des personnes en posture professionnelle d’accompagnant·e. L’inscription sera validée après un entretien avec l’une des formatrices.

8 participant·e·s minimum, et 16 au maximum.

Lieu

LE CENTRE, 29 rue de Chenôve 21000 Dijon

Dates 2023

24 jours en 8 modules : M1  janv.  // M2  mars // M3  mai // M4 1er. // M5 2 PM – sept. // M6  oct.  // M7  dec // M8  janv. 

Tarif

Financement individuel : 3 600 € TTC // Financement entreprise : 3 600 € HT

Modules

Module 1 – Fanny Bonnier – Présence et contact

S’ouvrir à notre corps sensible, expérimenter la dimension organique dans la présence et le toucher et aller explorer avec le mouvement, la respiration et le massage les différentes qualités de contact à soi et à l’autre.

Module 2 – Emmanuelle Grand – Le corps dans la thérapie

Le corps est une source de connaissance essentielle en thérapie. Nous le regarderons et nous l’écouterons avec curiosité puis nous lui ferons des propositions de rééquilibrage grâce au travail de l’intention et de différentes approches psychocorporelles.

Module 3 – Miriam Gablier – Données théoriques

C’est quoi un corps ? Qu’est-ce que la matière, l’énergie, l’information ? Quels sont les différents systèmes du corps et les différentes anatomies (de la matière au subtil) ? Que dit la science actuelle sur la biologie ? Comment les différents paradigmes philosophiques voient-ils le corps et quels sont les débats de fond ?

Module 4 – Emmanuelle Grand – Le corps en pulsation

Le corps en pulsation, dans son déploiement naturel, nous offre la possibilité de sentir et de vivre pleinement. Souvent ces belles capacités sont limitées voire très réduites en fonction des schémas adaptatifs mis en place durant l’enfance. Nous apprendrons à poser un diagnostic et développerons différentes propositions psychocorporelles pour aider le corps à retrouver sa pleine expression et sa capacité d’autorégulation naturelle.

Module 5 – Emmanuelle Grand – Libido & Sexualité

Le corps est habité par une énergie de vie extrêmement puissante. Cette énergie porte différents noms selon les traditions : libido, prana, qi, énergie sexuelle, orgone, etc. Nous regarderons à travers le développement psycho-sexuel comment elle se développe dans le corps et nous étudierons les types de pathologies qui peuvent en découler. Nous verrons aussi comment redonner sa juste place à cette magnifique énergie, source de créativité et de plaisir à être simplement là, pleinement présent. Nous expérimenterons le transfert organique et regarderons comment travailler avec cette énergie dans l’espace de thérapie en toute sécurité.

Module 6 – Emmanuelle Grand & Miriam Gablier – Les névroses dans le corps

A travers l’étude de différents outils de lecture diagnostiques nous approfondirons le regard psychocorporel, le processus de somatisation et les différentes cartes de physiopathologie (cuirasses, stases, abandon etc.). Nous prendrons le temps d’étudier les cycles et la régulation corporelle (dont le psychopéristaltisme).

Module 7 – Emmanuelle Grand – Le corps ressource

Au-delà de la capacité de mémoire et de régulation le corps peut devenir un moyen direct d’évolution grâce aux états modifiés de conscience. Nous expérimenterons différentes approches offrant la possibilité d’entrer en contact direct avec la source de certains traumas majeurs et de redonner à ces points de figements la possibilité de se remettre en pulsation.

Module 8 – Emmanuelle Grand & Miriam Gablier – Clôture

Écriture d’un article (6 à 12 pages), présentation aux pairs et « auto-évaluation ».