Accompagner les couples

man and woman dancing on beach

Le couple est un endroit privilégié pour faire relation. Chacun peut y vivre les aspects ressources de la relation, et également se trouver confronté à certaines blessures d’enfance. Lorsque cela est le cas, le couple devient alors un lieu de « lutte de pouvoir », où l’on cherche à changer l’autre en fonction de ses blessures. Cette lutte vient insécuriser la relation, et couper la connexion si nécessaire à l’épanouissement de la vie.

Comment faire pour que la relation de couple devienne un creuset de croissance mutuelle, permettant à chacun de s’épanouir et de réparer ses blessures et les vivre autrement ?

« Je suis né dans la relation, j’ai été blessé dans la relation, c’est dans la relation que je peux guérir »

La proposition de cette formation est d’intégrer les visions relationnelles des thérapies humanistes, CNV, IMAGO & Dialogue Intérieur, afin d’apprendre à accompagner les couples dans leur apprentissage relationnel. Cette formation enseigne au thérapeute le paradigme relationnel, qui est au cœur de nos processus d’évolution.

FORMATION

Accompagner les couples

Equipe de formation

Franck MAGNE, Emmanuelle GRAND

Public visé

Cette formation s’adresse aux (psycho)thérapeutes, psychopraticien·ne·s, psychologues, psychanalystes, sexologues, conseiller·e·s familiaux et à toute personne en posture professionnelle d’accompagnement de couples et de systèmes familiaux.

Elle peut être suivie individuellement, ou en couple.

Prérequis : avoir suivi le cycle ‘Accompagner avec la relation’, ou équivalent.

8 participant·e·s minimum, et 16 au maximum.

Lieu

LE CENTRE, 29 rue de Chenôve 21000 Dijon

Dates

7 modules de 3 jours :

Chaque module est du 1er jour 10h au 3ème jour 17h

Tarif

Financement individuel : 3 150 € TTC // Financement entreprise : 3 150 € HT

Modules

Module 1 – Les bases du vécu relationnel dans le couple. Phases de la relation. Sécurité / insécurité. Connexion / déconnexion. Paradigme relationnel. Les raisons cachées des crises. Les besoins cachés.

Module 2 & 3 – Le dialogue IMAGO. Les bases. Son rôle essentiel et transformateur dans la relation de couple. DIALOGUER en toute sécurité. Apprendre à faire la CONNEXION. Structures de dialogue.

Module 4 – Les crises relationnelles : Fuites & évitements, types de blessures et les conflits qu’elles génèrent. Régulation.

Module 5 – Initiation au Voice Dialogue. Application au travail de couple, et études des structures adaptatives de survie.

Module 6 – Les structures d’ancrage : modélisation des attachements réciproques dans la relation.

Module 7 – Synthèse et Clôture. Évaluation.