Être thérapeute

Le cycle ETRE THERAPEUTE fait partie intégrante du Parcours Métier Thérapeute. De fait, il doit être complété par d’autres cycles de formation. Ce cycle est un élément fondateur de ce parcours, car il distille les aspects essentiels de la posture du ou de la thérapeute Arborescens, sur des thèmes comme la nature du processus, le développement de l’enfant, le travail psychocorporel ou encore la posture du ou de la thérapeute…

Ce cycle est conçu pour que chacun·e vive un processus individuel et collectif de 2 ans. Il contient à la fois des apports théoriques et des propositions expérientielles.

Parallèlement aux stages, des groupes de pratique et d’études permettent d’expérimenter et d’approfondir entre pairs.

FORMATION

ETRE THERAPEUTE

Equipe de formation

Franck MAGNE, Emmanuelle GRAND

Public visé

Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite devenir ‘Psychopraticien·ne Arborescens’ et accompagner des personnes dans un processus de thérapie psychocorporelle. Elle s’inscrit obligatoirement au sein du Parcours Métier Thérapeute, donc dans un ensemble de cycles de formation. Pour pouvoir y entrer il faut avoir suivi au minimum :

·      1 des cycles de base du parcours métier thérapeute

·      3 stages parmi les 5 obligatoires du parcours thérapeute

Lieu

LE CENTRE, 29 rue de Chenôve 21000 Dijon

Dates

14 modules de 3 jours répartis sur 2 ans

Un Cycle commencera en 2023 et le suivant en 2025

Chaque module est du 1er jour 10h au 3ème jour 17h

Tarif

Financement individuel : 6 300 € TTC // Financement entreprise : 6 300 € HT

Modules

Module 1 – La posture du thérapeute. Comment le ou la thérapeute se positionne en fonction de la demande consciente, du processus sous-jacent, et du niveau de dépendance perçu.

Module 2 – La séance : enjeux, étapes, contenu, cadre. Comment démarrer et terminer une séance. Étude des phases du processus thérapeutique.

Module 3 – Le développement de l’enfant. Psychogénèse : les étapes de développement de l’enfant de la conception à l’âge adulte.

Module 4 – La posture parentale. Pédagogie noire, pédagogie blanche. Mère réelle. Père réel. Mère symbolique. Père symbolique.

Module 5 – La place du corps et de la respiration dans la posture thérapeutique. Transfert & contre-transfert.

Module 6 – Cycles : phases principales d’un processus neuro-végétatif. Apprendre à diagnostiquer la situation psycho-corporelle, les besoins sous-jacents, expérimenter des propositions de travail.

Module 7 & 8 – Apprendre à travailler à partir d’une sensation corporelle ou d’une somatisation. Lien psyché-soma. Expérimentation de la végétothérapie.

Module 9 – Émotions. Sentir & reconnaître les principales émotions, et savoir les accompagner.

Module 10 – Masculin féminin / matriarcat & patriarcat

Module 11 – L’argent : comprendre sa relation à l’argent. Valeur & estime de soi. Donner et recevoir. La place de l’argent dans le cadre thérapeutique.

Module 12 – L’ombre : Rencontrer son ombre, en découvrir sa puissance et son potentiel souvent insoupçonné est une phase essentielle du travail thérapeutique.

Module 13 – Tissage conscient / inconscient. États modifiés de conscience. Rêves & Rêves éveillés dirigés.

Module 14 – Synthèse et Clôture – présentation devant les pairs d’un écrit sur son propre processus personnel. Processus d’auto-évaluation par les pairs.