Les Matrices

Les Matrices sont des contenants qui nous permettre de grandir. Par exemple l’utérus de notre mère est une matrice, nos parents, une famille, une église, une école, un groupe idéologique, un pays, etc. Les matrices jouent un rôle puis nous avons besoin de les quitter ou de transformer notre relation à celle-ci afin de pouvoir évoluer, ce processus s’appelle l’individuation, but de tout chemin de connaissance de Soi ainsi que l’a nommé C.G. Jung.

Ces 4 stages proposés ci-dessous forment un ensemble. Vous pouvez les faire dans l’ordre qui vous convient ou n’en suivre qu’un seul selon vos besoins.

Ces stages expérientiels seront étayés de solides apports théoriques. Les outils utilisés seront nombreux : imago, constellation, psychodrame, végétothérapie, massages, voice-dialogue, rêve éveillé dirigé, souffle, danse, mouvement et méditation…

Nous arrivons sur terre dans un contexte historique, culturel, et familial particulier, qui va à la fois soutenir notre développement, et parfois le limiter ou l’entraver gravement. Ce stage sera l’occasion de revisiter ce contexte de base, en regardant ce qui a été porteur et ce qui au contraire a entravé le déploiement de qui nous sommes véritablement. Ainsi il est possible de ré-ouvrir ce potentiel en attente, récupérer les richesses oubliées de nos lignées, ou si c’est nécessaire en prendre soin, voire se séparer de ce qui est toxique.

plus d’informations

La manière dont s’est déroulée notre naissance impacte nombre de nos comportements d’adultes. Ce stage est l’occasion de revisiter et transformer notre processus de naissance, avec l’intention d’affirmer notre OUI à la Vie. En revivant ce passage organiquement, nous recontactons des espaces d’infime douceur et de puissance, dont nous avons besoin dans notre quotidien. Nous ouvrons une nouvelle manière de vivre LES PASSAGES et la possibilité de nous affranchir des Matrices au gré de nos besoins d’évolutions.

plus d’informations

Nous revisiterons l’histoire de la cellule familiale de l’enfance (parents, adultes éducateurs et fratrie) et regarderons comment les événements et systèmes relationnels ont influencé notre personnalité, certains évènements et relations de nos vies actuelles. Le voyage commencera à la conception et se terminera à la prise d’indépendance du jeune adulte. Nous parcourons ainsi toutes les étapes de la construction psycho-sexuelle (phase oculaire, orale, anale et génital avec l’étude du triangle œdipien).

L’influence de la Matrice familiale sur nos comportements professionnels, amoureux et amicaux est souvent considérable. Le conscientiser et pouvoir faire un tri, entre ce que nous voulons garder et ce que nous voulons écarter, apporte une grande liberté et un nouvel élan d’énergie vitale.

plus d’informations

Les matrices (utérus de la mère, famille, patrie, groupe professionnel ou idéologique, etc.) nous permettent de grandir et d’évoluer, en jouant un rôle de support et de contenant. Puis, nous avons besoin de les quitter, et de transformer notre relation à celles-ci afin de pouvoir évoluer. Ce processus s’appelle l’individuation, comme l’a nommé CG.Jung, but de tout chemin de connaissance de Soi.

Quitter une matrice se fait naturellement si nous avons reçu ou construit suffisamment d’autonomie et de sécurité intérieure. Ce stage sera l’occasion de faire un état des lieux : quelles sont les matrices que j’ai besoin de quitter, de garder, de voir évoluer ? La sortie des matrices demande d’aller vers l’inconnu. Bouger ces points de repères reste difficile pour l’espèce humaine qui construit sa sécurité fondamentale sur le connu.

Cette rencontre avec l’inconnu est source d’un profond renouvellement qui ouvre des espaces de liberté, de créativité et de joie à Être pleinement vivant, insoupçonnés jusqu’alors.

plus d’informations