Masseur.euse Biodynamique 1

Cette formation complète, éligible à l’agrément FFMBE (Fédération Française de Massages Bien-Etre), vous permet de devenir un·e praticien·ne du massage biodynamique professionnel·le, dont la spécificité est de soutenir le vivant, la conscience organique et de favoriser l’accès à un bien-être profond, durable et naturel.

170 heures et 24 jours (200h et 28 jours en incluant 4 jours du stage pré-requis « Toucher conscient et massage biodynamique ») de formation pratique et théorique, des temps de supervision, une centaine d’heures de travaux pratiques, des sessions d’entraînement, des tables-rondes autour de lectures essentielles, un écrit et une évaluation de fin de parcours.

Pour des praticien·ne·s non encore installé·e·s professionnellement, nous vous recommandons de vous inscrire également au stage « Installation du Praticien » (voir notre calendrier)

FORMATION

MASSEUR·SE   BIODYNAMIQUE

Niveau I

Equipe de Formation

Fanny BONNIER, Miriam GABLIER, Fabrizio STASI

Public visé

Cette formation s’adresse autant à des débutants qu’à des masseur·se·s déjà confirmé·e·s. Elle est également adaptée au personnel soignant, aux professionnel·le·s alliant travail corporel et psychologie.

Un entretien préalable à votre inscription avec Fanny Bonnier est impératif (cf. coordonnées ci-dessus pour prendre rdv avec elle).

6 participant·e·s minimum, et 12 au maximum.

Lieu

LE CENTRE, 29 rue de Chenôve 21000 Dijon

Dates

Pré-requis : Stage expérientiel « Toucher conscient et massage biodynamique » de 4 jours : 9-12 déc. 2021 ou 17-20 fév. 2022

7 modules de 3 jours et 1 jour de clôture : M1 11-13 mars 2022 // M2 15-17 avril // M3 20-22 mai // M4 24-26 juin // M5 29-31 juil. // M6 16-18 sept. // M7 21-23 oct. // Clôture-Certification 10 déc.

7 sessions d’entraînement dans les locaux du Centre, les veilles de modules : 10/03 – 14/04 – 19/05 – 23/06 – 28/07 – 15/09 – 20/10 (de 14h à 18h)

2 Supervisions en distanciel : une journée fin mars 2023 et une journée fin juin 2023

Horaire des modules : 1er et 2ème jour 9h30-17h30, 3ème jour 8h30-18h

Horaire journée Clôture : 9h-18h30 – Horaire des supervisions en distanciel : 10h-16h

Tarif

Financement individuel : 3 700 € TTC // Financement entreprise : 3 700 € HT

Modules

Module 1 – Les massages de Biorelease (bio-intégration) pour soutenir l’équilibre naturel du corps. Doux et profonds, ils relancent notre capacité organique naturelle de digestion du stress et invitent au lâcher-prise. Techniques également idéales pour amener une meilleure circulation des fluides et de l’énergie.

Module 2 – Les massages des membranes pour gagner en conscience et en énergie. S’adressant spécifiquement aux muscles et aux os, ils imposent une certaine rigueur du geste et nécessitent le temps d’une exploration subtile. Tout en nettoyant les tissus, ils permettent de rééquilibrer le tonus musculaire et de retrouver plus d’énergie.

Module 3 – Ouverture et amplification de la respiration. Stress et tensions répétées impactent fortement notre capacité respiratoire et par là-même notre vitalité. La biodynamique propose ici des massages qui agissent directement sur ces constrictions musculaires et également des techniques permettant d’apprivoiser et d’amplifier notre potentiel respiratoire.

Module 4 – Le massage à travers la science et la philosophie & Supervision de la pratique. Une première journée d’enseignement théorique autour de la notion de « corps », de sa relation à l’ « esprit » et de la notion d’ « énergie », des enjeux du toucher et de la sensibilité. Suivie de deux journées pour faire le point sur votre pratique des massages mise en place dès le début de la formation avec votre clientèle, vos modèles et les stagiaires. Evaluation du niveau d’acquisition, réponse à vos difficultés éventuelles et élaboration de pistes d’évolution.

Module 5 – Lecture corporelle et profils énergétiques. L’énergie, source du mouvement de la vie, s’exprime à travers nous, du plus dense au plus subtil : corps physique, émotions, sensations, pensées, comportement, aura… Trois jours pour explorer et affiner ses perceptions, entre observation et intuition, à partir de structures énergétiques et psychocorporelles, pour oser lire et comprendre un corps, pour personnaliser ses massages.

Module 6 – Anatomie et physiologie avec le massage musculaire traditionnel. Une plongée dans le massage musculaire traditionnel, basé sur des origines suédoise et californienne. Trois jours de pratique à l’aide d’éléments d’anatomie et de physiologie des systèmes musculo-squelettiques, nerveux périphérique et circulatoire.

Module 7 – Elaborer et structurer une séance type. A partir des acquis, apprendre à organiser une séance en consolidant les aspects liés au cadre, à l’intention qui vous guide. Une structure combinatoire de plusieurs des massages enseignés vous sera transmise.

Journée de clôture et certification – Evaluation des acquis pratiques et théoriques organisée autour d’une séance de massage et d’une présentation orale de votre écrit.

Supervision en distanciel – Deux séances de supervision en visioconférence, à trois mois et six mois de la fin du cursus présentiel pour partager, à partir de cas concrets, les difficultés rencontrées dans votre pratique post-formation. Pour bénéficier de l’expérience de chaque participant, recevoir les conseils et orientations de l’équipe de formation et garder du lien dans une pratique où l’on se retrouve vite isolé.

Pratique personnelle – 80 séances de massage avec plusieurs modèles à commencer dès la fin du premier stage, 10 séances de massage entre stagiaires, 6 séances de massage supervisées et organisées dans les locaux du Centre à Dijon en soirée du premier jour de chacun des modules 2 à 6. Table-ronde de lectures de 3 ouvrages majeurs et un écrit (type mémoire).