Masseur.euse Biodynamique 1

Cette formation a reçu l’agrément FFMBE (Fédération Française de Massages Bien-Etre).

Descriptif

Cette formation complète vous permet de devenir un·e praticien·ne du massage biodynamique professionnel·le, dont la spécificité est de soutenir le vivant, la conscience organique et de favoriser l’accès à un bien-être profond, durable et naturel.

Le massage biodynamique, tout en abordant la personne par le biais de techniques corporelles, cherche à accueillir la personne dans sa globalité. Il cultive un respect du rythme vivant, la compréhension que les tensions psychiques peuvent être régulées par le corps. Il cherche à soutenir le noyau sain présent en chaque personne afin qu’il puisse se déployer et produire un bien être autonome. Pour cela, cette approche du massage a développé un toucher spécifique qui contacte toutes les strates du corps : peau, membrane, muscles, os, viscères, dans l’intention de soutenir la capacité intrinsèque du corps à réguler l’ensemble de l’organisme.

Cette formation a reçu l’agrément FFMBE (Fédération Française de Massages Bien-Etre), elle est mise en conformité avec le référentiel métier national et se réfère au code de déontologie de la profession. Pour bénéficier des avantages FFMBE, Arborescens souscrit son adhésion en tant qu’organisme de formation et chaque apprenant souscrit son adhésion en tant que stagiaire lors du module 1 de la formation (Montant 15 Euros à régler à la FFMBE – retrouvez toutes les conditions et avantages dans la rubrique « FFMBE » de la fiche descriptive ci-dessous).

 

FORMATION

MASSEUR·SE   BIODYNAMIQUE

Cycle I

Équipe de Formation

Fanny BONNIER, Miriam GABLIER, Fabrizio STASI

Public

Cette formation s’adresse autant à des débutants majeurs qu’à des masseur·se·s déjà confirmé·e·s. Elle est également adaptée au personnel soignant, aux professionnel·le·s alliant travail corporel et psychologie.

Lieu

LE CENTRE, 29 rue de Chenôve 21000 Dijon

Pré-requis

–   Module expérientiel « Toucher conscient et massage biodynamique » de Arborescens

–   Bonne compréhension de la langue française et être capable de s’exprimer avec de manière fluide sur les concepts abordés

Modalités/délais d’accès

–   6 participant·e·s minimum, et 12 au maximum.

–   Passer un entretien avec Fanny Bonnier, directrice du cycle, qui valide ou non l’accès à la formation

–   Inscription au minimum 3 semaines avant le début de la formation avec envoi du formulaire d’inscription et versement de l’acompte

Dates

6 modules de 3 jours et 2 modules de 4 jours (M6 et Installation Professionnelle), 1 journée d’évaluation de fin de formation et 2 journées de supervision soit 203 heures et 29 jours (236h et 33 jours en incluant les 4 jours du pré-requis « Toucher conscient et massage biodynamique »)

Dates 2025 : M1 23-25 janvier // M2 6-8 mars // M3 17-19 avril // M4 29-31 mai // M5 17-19 juillet // Module « Installation Professionnelle » 28-30 août suivi de 2 demi-journées en visioconférence // M6 17-20 septembre // M7 23-25 octobre Evaluation de fin de formation 4 décembre

7 sessions d’entraînement dans les locaux du Centre, les veilles de modules : 05/03 – 16/04 – 28/05 – 16/07 – 27/08 – 16/09 – 22/10 (de 14h à 18h)

2 Supervisions en distanciel : 2 avril 2026 et 2 juillet 2026

Horaires

–   Horaire des modules : jeudi 11h-13h/15h-19h30, vendredi 9h-13h/15h-19h30, samedi 9h-13h/14h30-16h30

–   Horaire journée Clôture : 9h-18h30 – Horaire des supervisions en distanciel : 10h-16h

Tarif

Financement personnel & entreprise individuelle : 4 450 € TTC

Financement entreprise ou fond de financement : 5 340 € TTC

FFMBE

Conditions d’adhésion : https://ffmbe.fr/etre-stagiaire-ffmbe/

Le statut de stagiaire : https://ffmbe.fr/etre-stagiaire-ffmbe/

Avantages stagiaire : https://ffmbe.fr/les-avantages-stagiaire-agree%c2%b7e/

Une marque pour les futurs professionnels : https://ffmbe.fr/accueil/france-massage/

Un réseau pour les futurs professionnels : https://francemassage.org/

Le référentiel métier national : https://ffmbe.fr/referentiel-metier/

Page d’accueil de la FFMBE : https://ffmbe.fr/

Missions et valeurs : https://ffmbe.fr/missions-et-valeurs/

Gouvernance : https://ffmbe.fr/gouvernance/

Histoire : https://ffmbe.fr/histoire/

Contenu

Module 1 – Les massages de Biorelease (bio-intégration) pour soutenir l’équilibre naturel du corps. Doux et profonds, ils relancent notre capacité organique naturelle de digestion du stress et invitent au lâcher-prise. Techniques également idéales pour amener une meilleure circulation des fluides et de l’énergie.

Module 2 – Les massages des membranes pour gagner en conscience et en énergie. S’adressant spécifiquement aux muscles et aux os, ils imposent une certaine rigueur du geste et nécessitent le temps d’une exploration subtile. Tout en nettoyant les tissus, ils permettent de rééquilibrer le tonus musculaire et de retrouver plus d’énergie.

Module 3 Préparation au positionnement de sa pratique professionnelle et à la construction d’une offre de massage. Enseignement théorique et ateliers pratiques pour acquérir la culture et le langage nécessaires à l’élaboration d’un plan de communication. Analyse de pratique des massages effectués durant les heures de travaux pratiques avec évaluation et propositions d’évolution.

Module 4 – Ouverture et amplification de la respiration. Stress et tensions répétées impactent fortement notre capacité respiratoire et par là-même notre vitalité. La biodynamique propose ici des massages qui agissent directement sur ces constrictions musculaires et également des techniques permettant d’apprivoiser et d’amplifier notre potentiel respiratoire.

Module 5 – Lecture corporelle et profils énergétiques. L’énergie, source du mouvement de la vie, s’exprime à travers nous, du plus dense au plus subtil : corps physique, émotions, sensations, pensées, comportement, aura… Trois jours pour explorer et affiner ses perceptions, entre observation et intuition, à partir de structures énergétiques et psychocorporelles, pour oser lire et comprendre un corps, pour personnaliser ses massages.

Module « Installation Professionnelle ». Méthodologie et accompagnement à la création, la gestion et le développement d’une activité professionnelle de praticien

Module 6 – Anatomie et physiologie avec le massage musculaire traditionnel. Une plongée dans le massage musculaire traditionnel, basé sur des origines suédoise et californienne. Quatre jours de pratique à l’aide d’éléments d’anatomie et de physiologie des systèmes musculo-squelettiques, nerveux périphérique et circulatoire.

Module 7 – Elaborer et structurer une séance type. A partir des acquis, apprendre à organiser une séance en consolidant les aspects liés au cadre, à l’intention qui vous guide. Une structure combinatoire de plusieurs des massages enseignés vous sera transmise.

Journée d’évaluation de fin de formation. Evaluation des acquis pratiques et théoriques organisée autour d’une séance de massage et d’une présentation orale de votre écrit.

Supervision en distanciel – Deux séances de supervision en visioconférence, à trois mois et six mois de la fin du cursus présentiel pour partager, à partir de cas concrets, les difficultés rencontrées dans votre pratique post-formation. Pour bénéficier de l’expérience de chaque participant, recevoir les conseils et orientations de l’équipe de formation et garder du lien dans une pratique où l’on se retrouve vite isolé.

Pratique personnelle – 80 séances de massage avec plusieurs modèles à commencer dès la fin du premier stage, 10 séances de massage entre stagiaires, 6 séances de massage supervisées et organisées dans les locaux du Centre à Dijon en soirée du premier jour de chacun des modules 2 à 7. Table-ronde de lectures de 3 ouvrages majeurs et un écrit (type mémoire).

 

Objectifs de la formation

–   Objectif 1 : Acquérir les protocoles fondamentaux des massages Biodynamiques.

–   Objectif 2 : Acquérir les bases d’anatomie et de physiologie pour la compréhension des processus organiques liés aux techniques Biodynamiques.

–   Objectif 3 : Acquérir les bases du savoir-faire et du savoir-être du métier de masseur Biodynamique.

Pédagogie

–   Démonstrations et questions/réponses

–   Descriptions anatomiques, physiologiques et organiques

–   Pratiques en binômes supervisées

–   Révisions orales et pratiques

–   Exercices d’éveil et mouvements corporels

–   Exercices posturaux

–   Exercices relationnels

Moyens techniques et supports pédagogiques

–   Salle de formation

–   Tables et matelas de massage

–   Manuel d’anatomie

–   Stéthoscopes

–   Supports pédagogiques remis lors de la formation

Modalités de transmission

–   Blended learning (présentiel et distanciel)

Méthodes de suivi et d’évaluation

Sont réalisés avec les formateurs et son/ses assistants :

–   Tests de contrôle de connaissances en cours de formation

–   Entretiens réguliers lors de la formation

–   6 heures de pratiques supervisées

–   4 Journées de supervision

–   1 journée d’évaluation pratique et soutenance du mémoire

Sont demandés à titre individuel :

–   90 heures de pratiques tout au long de la formation

–   Rédaction d’un mémoire

Le suivi administratif :

–   Signature de la Feuille de Présence par demi-journée

–   Remise de l’attestation de formation si l’évaluation est validée

Profils formateurs

Fanny Bonnier

–   Praticienne Massages de prévention, d’accompagnement à la santé et de bien-être

–   Thérapeute psychocorporel certifiée en Biodynamique et spécialisée en Deep Draining.

–   Directrice Pédagogique du Cycle Masseur·se Biodynamique.

–   Formatrice d’adultes en massage Biodynamique, toucher conscient et énergétique.

Miriam Gablier

–   Co-directrice d’Arborescens

–   Formatrice aux méthodes corporelles et leurs théories.

–   Psychopraticienne certifiée en Psychologie Biodynamique et spécialisée en végétothérapie, travail régressif, rêve éveillé, travail sur la voix, alpha nursing…

–   Titulaire d’un Master de philosophie de l’Université de Rouen.

–   Auteure de « Un corps extraordinaire » (2023) « Les mystères de la conscience » (2019), de « Le bonheur est dans le corps » avec le Dr O. Chambon (2015), de « La psychologie biodynamique » (2013) avec F. Lewin.

Fabrizio Stasi

–   Graduat masseur-kinésithérapeute

–   Enseignant de massage, stretching et techniques de rééducation posturale

–   Licence (Master) en Psychologie Clinique, Université de Bologne

–   Spécialisation (Master Complémentaire) en Psychothérapie Biosistémique, Bologne

–   Diplôme d’enseignant d’Exercices Bioénergétiques, Centre IPSO, Milan, Italie

–   Formation en Psychothérapie Organismique, avec Malcolm et Katherine Brown

–   Spécialisation en Psychologie Biodynamique – Dijon

–   Formateur en psychologie pour les entreprises- Italie

–   Profession libérale en masseur-kinésithérapeute et psychologue-psychothérapeute

Accès handicapé

Pour toute forme de handicap, la décision se fera au cas par cas avec la responsable de la formation.

 

Version du 15/02/2024