Psychopathologie

Ce cycle propose un regard croisé et entrelacé sur différentes grilles et systèmes de lecture diagnostique dans le cadre de l’accompagnement thérapeutique. Les grilles de lecture sont un outil majeur du ou de la thérapeute dans son exploration du territoire psychique et corporel de ses patient·e·s. Ces cartes lui permettent de construire des repères et d’optimiser le processus thérapeutique.

Il est donc premièrement intéressant pour lui.elle, de compléter et d’enrichir sa palette. Cela lui permet d’ouvrir le champ de sa pratique, d’avoir plus de ressources et d’être plus créatif·ve. Cela peut, par exemple, lui permettre d’adresser certains aspects d’un processus qui n’étaient pas suffisamment couverts par une lecture spécifique.

 

Par ailleurs, cet enrichissement lui permet d’accéder à une vision d’ensemble, une « méta-vision ». Il ou elle peut alors prendre du recul, mieux comprendre où se situer dans l’ensemble des grandes stratégies thérapeutiques et mettre en perspective les enjeux et la pertinence de chaque positionnement. Ainsi, accéder à cette méta-vision lui donne la possibilité d’être beaucoup plus au clair sur ses choix thérapeutiques fondamentaux. Cela lui permet également de pouvoir dialoguer et collaborer plus facilement avec des collègues d’une mouvance différente.

 

Enfin, cette non-identification à une posture ou à une autre, cette capacité à la mobilité diagnostique et à la prise de recul, permet de valoriser le lien thérapeutique immédiat. En effet, aucune lecture ne doit prendre le pas sur le processus naturel, unique et spontané de chaque patient·e. Les grilles de diagnostique sont véritablement précieuses, mais « la carte n’est pas le territoire » comme l’a si bien dit Alfred Korzybski. Chaque grille de lecture est un système théorique conditionné et ainsi, relatif. Il est important pour les thérapeutes de connaître la limite de ses grilles de lecture et de pouvoir repérer les moments où une posture de « non savoir » sera fertile et bénéfique.

FORMATION

PSYCHOPATHOLOGIE

Equipe de formation

Franck MAGNE, Emmanuelle GRAND, Miriam GABLIER

Public visé

Cette formation s’adresse aux psychothérapeutes, psychopraticien·e·s, psychologues et psychanalystes qui sont installé·e·s, et qui ont déjà suivi un processus thérapeutique approfondi.

8 participant·e·s minimum, et 16 au maximum.

Lieu

LE CENTRE, 29 rue de Chenôve 21000 Dijon

Dates

4 modules de 3 jours répartis sur 1 année

Chaque module est du 1er jour 10h au 3ème jour 17h

Tarif

Financement individuel : 1 800 € TTC // Financement entreprise : 1 800 € HT

Modules

Module 1 – Vision d’ensemble et lien entre les approches de psychopathologie – les modèles de la psyché au cours du temps : Mayers, Janet, psychanalyse (Freud, Jung), approches psychocorporelles (W.Reich, G.Boyesen, Lowen). 19eme, 20eme, DSM V. Théorie, les différentes visions de l’inconscient

Module 2 – Grilles de lecture psycho-corporelles, approches psychocorporelles (W.Reich, G.Boyesen, Lowen). Plus pratique…

Module 3 – Analyse et approfondissement du chemin d’individuation avec notamment les outils suivants : les 3 formes (Y.Brault & C.Besson), Analyse Transactionnelle, lecture biodynamique. Synthèse et mise en correspondance de tous les systèmes.

Module 4 – Mise en pratique & études de cas cliniques. Clôture.