Notre Vocation

La vocation d’Arborescens est d’incarner et de partager une vision de l’Homme et du monde au service de la dimension sacrée du Vivant. Plus spécifiquement, elle est de former des accompagnant·e·s porteur·se·s de cette vision, dont des thérapeutes.

Le Vivant, à la fois connu, mystérieux et imprévisible, est ce qui nous traverse, nous anime et nous transforme : chaque personne en porte une représentation particulière et l’expérimente d’une manière unique. Albert Einstein, témoigne de cette expérience dans ‘Comment je vois le monde’ ; « J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie. Ce sentiment fonde le beau et le vrai, il suscite l’art et la science. Si quelqu’un ne connaît pas cette sensation ou ne peut plus ressentir étonnement ou surprise, il est un mort vivant et ses yeux sont désormais aveugles ».

Nous considérons que la Vie est sacrée, car elle se trouve à la base de toutes les formes existantes : monde animal incluant nous-même, monde végétal, minéral ou même le « monde invisible ». Elle irrigue chaque niveau de notre être et porte en elle-même la capacité de guérison et d’évolution. C’est pourquoi notre intention est de donner au Vivant sa place pleine et entière, d’en prendre soin, de l’écouter, de le suivre, de le rencontrer toujours plus profondément avec curiosité.

Cette posture est le fondement de notre rapport à l’accompagnement des personnes : accueillir chacun·e comme il·elle est, recevoir ce qu’il·elle partage de sa vie, sans préjugés, sans projet, en le·la considérant comme un·e adulte.