Rêves & rêves éveillés

Aller à la rencontre des rêves et des rêves éveillés est un voyage à la source de notre Être. Le travail avec le rêve éveillé dirigé, d’abord formalisé par Robert Desoille, s’est développé en intégrant des apports de la psychanalyse, puis s’est rapproché des courants de psychologie humaniste. Ce qui demeure aujourd’hui est une mise en mouvement de l’imaginaire et des représentations symboliques, de la même manière que le fait un rêve nocturne. Cela ouvre une porte sur l’inconscient et permet une réactualisation de son organisation originale en lien avec notre nature profonde (que C.G. Jung a appelé Le Soi, terme que lui ont inspiré les approches non-dualistes proposées par l’advaïta-vedanta Indien).

Cette formation met l’accent sur le lien entre le monde symbolique et le corps-sensations que permet de tisser le travail avec les rêves et les rêves éveillés dirigés. Ce travail permet d’aller tout en douceur vers une révolution radicale de la structure de la personne en lien avec son essence.

FORMATION

Rêves & Rêves éveillés dirigés

Equipe de formation

Emmanuelle GRAND

Public visé

Cette formation s’adresse aux psychothérapeutes, psychopraticien·e·s, psychologues et psychanalystes qui ont déjà suivi un processus thérapeutique approfondi de minimum de 3 ans.

8 participant·e·s minimum, et 16 au maximum.

Lieu

LE CENTRE, 29 rue de Chenôve 21000 Dijon

Dates 2022

21 jours en 7 modules de 3 jours : M1 12-14 janv. 2022 // M2 02-04 mars // M3 27-29  avril // M4 15-17 juin // M5 21-23 sept. // M6 09-11 nov. // M7 12-14 dec. 2022

Tarif

Financement individuel : 3 150 € TTC // Financement entreprise : 3 150 € HT

Modules

Structure de la formation : Chaque module se construit sur l’expérimentation directe des propositions, ainsi que sur des apports théoriques approfondis et des lectures diagnostiques (processus des participant·e·s et supervisions de cas).

Module 1 – Le Soi prend la parole, traversant le Moi (la persona), le sur-moi et l’inconscient (l’ombre) chaque jour à travers nos rêves nocturnes et les synchronicités événementielles. Nous nous mettrons à l’écoute des rêves nocturnes et les aborderons selon différentes approches jungiennes et psychocorporelles.

Module 2 – Nous continuerons le travail à partir des rêves nocturnes en mettant l’accent sur l’écoute des symboles en lien avec le monde intérieur et original de chaque rêveur.

Module 3 – Nous regarderons la place des états modifiés de conscience dans le processus thérapeutique, dans le chemin d’évolution et de connaissance de Soi. Le RED propose un voyage analogue à maintes traditions millénaires, sous une forme ou une autre. Comment induire cet état « onde alpha » ? Apprendre à voyager, à induire le voyage, à laisser au-delà du conscient et de l’inconscient le Soi du voyageur prendre le volant. Nous expérimenterons l’utilisation du RED à partir des problématiques horizontales et les états du Moi au quotidien.

Module 4 – Nous étudierons les bases du RED. Comment la pratique du RED donne une place importante au corps et aux sensations. Faire le lien entre l’inconscient et le conscient, entre le corps et la psyché. Le tissage qui reconstruit une nouvelle cohérence entre corps-sensation-somatisation, cœur-émotions et la tête. Différencier, voir, comprendre grâce au monde symbolique proposé par l’inconscient. Nous expérimenterons l’utilisation du RED pour travailler sur les problématiques anciennes (situation parentale, enfant intérieur, mémoires généalogiques ou autres) ainsi que la possibilité de construire une vision nouvelle grâce au RED.

Module 5 – Nous expérimenterons l’utilisation du RED pour aborder les problématiques de traumas et les états de choc.

Module 6 – Nous expérimenterons l’utilisation du RED pour travailler avec les rêves nocturnes.

Module 7 – Synthèse et Clôture de la formation. Validation : Écriture d’un article (6 à 12 pages), présentation aux pairs et « auto-évaluation ».