Nos Valeurs

low angle photo of green-leafed trees

LA CONFIANCE

Tout être humain est digne de confiance, a besoin de soutien & d’amour pour sa croissance. Il est fondamentalement bon et lumineux, et au service du vivant. Naturellement, il fait de son mieux là où il est.

RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE

Chacun est responsable de sa vie, de son évolution, et de ce qu’il offre au monde. S’il est exact que nous subissons l’action de notre environnement, nous avons le choix de ce que nous en faisons.

Un être responsable n’est ni victime, ni bourreau : il·elle est à sa place, et suit son chemin.

Un être humain est libre en conscience, nous faisons confiance dans son potentiel et ses choix. Nous sommes au service de son chemin d’évolution. Notre posture est donc de proposer et en aucune manière d’imposer (une croyance, un avis, un outil, un diagnostic, etc.).

Le·a formateur·trice ou le·a thérapeute, même s’il·elle incarne une posture parentale, ne perd pas de vue que les étudiant·e·s et les patient·e·s sont des adultes conscient·e·s et responsables au même titre que lui·elle.

L’HOMME EST SPIRITUEL

L’homme est une cellule au service d’un système plus grand que lui qui le dépasse, et non au service de son ego (le moi), issu de la dimension psychologique.

GRATUITÉ

La connaissance et le résultat des actions menées n’appartiennent à personne en particulier. Les éléments les plus précieux, comme l’amour, les idées, la poésie, la beauté, l’être, etc. ne peuvent pas être comptabilisées, et sont en circulation et abondance pour tous.

UNICITÉ, DIFFÉRENCE & ABONDANCE

Chaque forme de vie est unique et complète en elle-même. La différence n’est pas dangereuse, mais source de richesse. L’autre n’est pas un concurrent. La coexistence crée de la richesse et de l’abondance dans la vie.

RESPECT

Le respect est la qualité d’attention que je porte à moi-même, à l’autre et au monde, en prenant soin de la dimension sacrée du vivant. Ce qui implique aucune prise de pouvoir.

ENGAGEMENT

L’engagement est notre capacité à rester dans la durée et l’adversité avec ce qui est là, et de cheminer avec, au-delà de la sensation agréable ou désagréable.