Voice Dialogue

Le Voice Dialogue est un outil thérapeutique ainsi qu’une pratique d’élargissement de conscience.  Il a été développé par Hal et Sidra Stone (psychothérapeutes jungiens) dans les années 70 aux États-Unis. Il peut être utilisé dans des contextes aussi différents que la psychothérapie, le coaching (entreprise ou autre), la gestion des relations et des conflits, ou dans une approche de connaissance de Soi plus existentielle ou spirituelle.

A l’heure où la question du sens est revisitée collectivement cette formation propose, à travers cet outil, d’étudier la place de la conscience dans le processus thérapeutique. La conscience permet de VOIR, de se différencier, d’évoluer et de s’élargir. Elle peut être une actrice importante du processus thérapeutique.

FORMATION

VOICE DIALOGUE

Equipe de formation

Emmanuelle GRAND

Public visé

Cette formation s’adresse aux (psycho)thérapeutes, psychopraticien·ne·s, psychologues, psychanalystes, coachs et à toute personne en posture professionnelle d’accompagnant, ainsi que toute personne désirant approfondir le Voice Dialogue dans un esprit de cheminement intérieur, à condition d’avoir vécu un processus thérapeutique approfondi d’une durée minimum de 3 ans.

8 participant·e·s minimum, et 16 au maximum.

Lieu

LE CENTRE, 29 rue de Chenôve 21000 Dijon

Dates

Ce cycle de 21 jours dure 1 an. Un cycle en 2023 et un autre en 2025.

Tarif

Financement individuel : 3 150 € TTC // Financement entreprise : 3 150 € HT

Modules

Structure de la formation : Chaque module se construit sur l’expérimentation directe des propositions, ainsi que sur des apports théoriques approfondis et des lectures diagnostiques (processus des participants et supervisions de cas).  

Module 1 – Nous regarderons la place de la conscience dans le processus thérapeutique et comment la structure du Voice-dialogue permet d’expérimenter une nouvelle carte de la psyché : la place du Moi, de la relation et du SOI. Comment aller de la fragmentation de la psyché à la construction d’une nouvelle cohérence.

Module 2 – Lors de ce stage nous aborderons les bases du Voice-Dialogue : Qu’est-ce qu’une sub-personnalité ou « énergie » ? Comment rencontrer les sub-personnalités ? Qu’est-ce qu’une « primaire » ?  La construction des primaires et leur rôle au quotidien. Nous approfondirons notre regard sur la construction de la psyché selon le Voice Dialogue en rencontrant les primaires ressources et les primaires défensives. Nous verrons aussi comment la place du corps et des sensations est fondamentale dans la pratique du Voice Dialogue.

Module 3 – Nous partons à la rencontre des enfants intérieurs : Enfants blessées, enfant source, enfant joueur, enfant triste, enfant adulte, enfant magique… Un voyage important vers les racines de notre construction et de nos fonctionnements au présent.

Module 4 – Après avoir rencontré les bases de la construction du Moi et du SurMoi nous partons à la rencontre de l’Ombre à travers les reniées. Énergies oubliées et souvent interdites perdues au fin fond de la psyché. Cette rencontre, parfois « remuante » permet de récupérer énormément d’énergie, de potentiel, et d’ouvrir les yeux sur un fonctionnement non dualiste de la psyché : Vivre en pulsation et non en opposition.

Module 5 – Lors de ce stage nous verrons comment le Voice Dialogue peut être complété par d’autres approches telles que la végétothérapie, les rêves éveillés dirigés, les constellations familiales ou le psychodrame. Nous verrons aussi comment travailler les rêves nocturnes ou les somatisations corporelles avec le Voice Dialogue.

Module 6 – Le Voice Dialogue de par sa structure propose un chemin intérieur. Nous partons à la rencontre des énergies spirituelles afin de les clarifier et d’expérimenter la dimension spirituelle qui habite chaque question existentielle.

Module 7 – Évaluation, Synthèse et Clôture. Présentation d’un article (entre 7 et 15 pages) et d’une séance de Voice-Dialogue au groupe. Évaluation par les pairs.