Actu du moment
PROCHAINE PORTE OUVERTE VIRTUELLE : LE 22 JANVIER 2025 À 19H
PROCHAIN STAGE : Toucher conscient et massage biodynamique le 24/01

Neurothérapie

gltjea5taxo

Dans cette formation nous aborderons le travail psychothérapeutique à travers deux grands axes.

En premier lieu nous nous intéresserons aux mécanismes (ici, principalement les mécanismes neurologiques) qui favorisent le changement profond chez l’individu et à la manière dont ils peuvent être mis en œuvre avec un patient donné. Certaines pratiques intégrées au travail thérapeutique peuvent avoir une influence relativement directe sur ces mécanismes neurologiques – d’où la notion de « neurothérapie » –, en facilitant ou accélérant le travail thérapeutique.

Notre deuxième axe consistera donc dans l’exploration d’une classe particulière d’outils qui produisent ce type d’influence : ceux qui s’appuient sur les propriétés des systèmes oculaire et oculo-moteur. Le plus connu de ces outils, l’EMDR, a produit lors de son introduction à la fin des années 80 une petite révolution dans le monde de la psychothérapie. Mais depuis l’EMDR, de nombreuses autres techniques oculaires innovantes ont été proposées.

Dans cette formation, nous approfondirons principalement deux de ces développements plus récents, le MEMI (Multichannel Eye Movement Integration), conçu par Mike Deninger, et le Brainspotting de David Grand, dont le mode d’action s’appuie, lui, sur des positions oculaires spécifiques.

FORMATION

Neurothérapie et Ecologie Visuelle

Formateur

Marc BRAMI

Contacter Emmanuelle GRAND pour plus d’informations

Public

Cette formation s’adresse aux personnes en cours de formation à la posture d’accompagnant, aux psychothérapeutes, psychopraticien·ne·s, psychologues, psychanalystes, à condition d’avoir vécu un processus thérapeutique approfondi d’une durée minimum de 3 ans.

Lieu

LE CENTRE, 29 rue de Chenôve 21000 Dijon

Pré-requis

–   Avoir suivi une thérapie de minimum 3 ans

Modalités /délais d’accès

–   Passer un entretien avec Emmanuelle Grand, qui valide ou non l’accès à la formation

–   Inscription au minimum 3 semaines avant le début de la formation

–   8 participant·e·s minimum, et 16 au maximum

Dates

7 modules de 3 jours, soit 21 jours // 147 heures de formation

Dates 2026-2027 : M1 24-26 avr 2026 // M2 5-7 juin // M3 28-30 août // M4 16-18 oct // M5 18-20 déc // M6 05-07 fév 2027 // M7 21-23 mai

Horaires

Jour 1 : 10h-18h (7h) // Jour 2 : 9h-17h30 (7h) // Jour 3 : 9h-17h (7h) (total 21 heures)

Tarif

Financement personnel & entreprise individuelle : 3 675 € TTC

Financement entreprise ou fond de financement : 4 410 € TTC

Contenu

Structure de la formation : Chaque module se construit sur l’expérimentation directe des outils, ainsi que sur des apports théoriques approfondis. 

Module 1 – Nous commencerons par une présentation générale des différents concepts théoriques abordés au cours de la formation : les mécanismes neurologiques généraux du changement thérapeutique (reconsolidation de la mémoire implicite, rôle et interaction de différentes structures cérébrales – amygdale, hippocampe, insula, substance grise périaqueducale, etc., – théorie polyvagale, etc.), et le cas particulier des systèmes oculaire et oculo-moteur et leur utilité dans le travail psychothérapeutique. Nous brosserons un historique des outils thérapeutiques utilisant ces systèmes (depuis les actings reichiens du « segment oculaire », aux « clés d’accès oculaire » de la PNL, à l’EMDR et dérivés…), leur place et intégration possibles au sein d’une séance de psychothérapie. Comme première illustration, nous commencerons à apprendre et appliquer le protocole de mouvements oculaires « MEMI ».

Module 2 – Nous approfondirons la théorie, entre autres en examinant de plus près la notion de reconsolidation de la mémoire implicite, et en présentant le modèle de Bruce Ecker qui a su faire sortir cette découverte récente du champ de la recherche pour l’offrir aux praticiens ; cette découverte remet en cause beaucoup de notions plus anciennes sur la possibilité de changements à la fois profonds, rapides et définitifs en thérapie. Nous réviserons le protocole « MEMI » et nous initierons aux premiers outils issus du Brainspotting, d’abord en utilisant trois manières différentes de trouver dans le champ visuel du patient des points significatifs pour son processus (les trois techniques de base que David Grand a baptisées « Outside Window », « Inside Window » et « Gazespotting »).

Module 3 – Nous réviserons les outils de base du Brainspotting et de nouveau le protocole du « MEMI », et aborderons quelques outils avancés du Brainspotting (« One-Eye BSP », « Double-spotting », « Z-axis/Brainsweeps », activation du réflexe oculo-cardiaque, etc.). Nous étendrons notre découverte des mouvements oculaires, par le biais de la mise en perspective de différents modèles (EMDR, IMO, ART, ETT, OEI, New Code NLP, etc.), et l’expérimentation de quelques techniques qui en sont issues. Nous explorerons aussi, à travers des variantes du travail oculaire, certains concepts de base du Somatic Experiencing de Peter Levine (titration-pendulation, ralentissement des mouvements spontanés). Le module 6 sera consacré à une introduction plus poussée à ce modèle.

Module 4 – Nous en viendrons à une mise en relation de ces différents concepts, idées, principes et techniques. Comment passer de l’observation du patient, des considérations cliniques, des enjeux de la relation thérapeutique, à un travail pratique utilisant les techniques oculaires ? Nous entrerons un peu plus dans le « monde réel » du cabinet pour commencer à envisager comment nous pourrons intégrer tout cela dans une pratique.

Module 5 – Nous mettrons en relation les apports précédents avec d’autres approches thérapeutiques, le cas échéant à travers les expériences des apprenants qui ont déjà une pratique de thérapeute. Il s’agira d’émettre quelques propositions pour la mise en place d’une approche psychothérapeutique authentiquement intégrative. Si ces outils peuvent constituer le socle d’une thérapie à part entière, ils sont encore plus pertinents quand ils s’intègrent avec d’autres ; ils sont en effet d’une étonnante flexibilité. Nous ferons encore plus de liens entre la théorie, la clinique, la technique, la posture du thérapeute et les questions concernant la relation thérapeutique.

Module 6 – Un intervenant invité viendra nous faire une présentation du Somatic Experiencing, le modèle de Peter Levine, qui a représenté une avancée majeure dans l’utilisation du corps vers la résolution des traumas ; nous expérimenterons la mise en relation de ses propositions avec les outils et concepts précédemment vus et expérimentés.

Module 7 – Certification Évaluation, synthèse et clôture. Présentation d’un écrit (entre 10 et 20 pages) et exécution devant le groupe d’une séance mettant en jeu les outils appris. Évaluation par les pairs.

 

Objectifs de la formation

–   Objectif 1 : Comprendre les bases neurologiques du changement thérapeutique

–   Objectif 2 : Comprendre et maîtriser l’utilisation des outils thérapeutiques oculaires

–   Objectif 3 : Intégrer ces notions et outils dans un travail thérapeutique cohérent

Pédagogie

–   Présentations théoriques

–   Démonstrations des techniques

–   Pratiques expérientielles & retours d’expériences

–   Rédactions de compte-rendu de module (au moins 1 compte-rendu)

–   Rédaction d’un mémoire

Moyens techniques et supports pédagogiques

–   Salle de formation

–   Tableau blanc

–   Paperboard

–   Supports pédagogiques remis lors de la formation

Modalités de transmission

–   100% Présentiel synchrone

Méthodes de suivi et d’évaluation

Sont réalisés avec le formateur :

–   Evaluation des connaissances en cours de formation

–   Entretiens réguliers lors de la formation

–   Évaluation pratique avec formateur

–   1 journée d’évaluation pratique et soutenance du mémoire

Sont demandés à titre individuel :

–   Rédaction et soutenance d’un mémoire

–   30 heures de pratique tout au long de la formation

Le suivi administratif :

–   Signature de la Feuille de Présence par demi-journée

–   Remise du Certificat si l’évaluation est validée

Profils formateurs

Marc Brami

– Psychologue (Université Paris VIII/Saint-Denis), psychothérapeute

– Thérapeute psycho-corporel en psychologie biodynamique 

– Praticien en PNL,

– Thérapeute formé à l’Intégration par les Mouvements Oculaires (IMO), au Multichannel Eye Movement Integration (MEMI), au Brainspotting, à l’Emotional Transformation Therapy (ETT), au Neurofeedback.

Accès handicapé

Pour toute forme de handicap, la décision se fera au cas par cas avec la responsable de la formation.

 

Version du 04/12/2024