Notre équipe

ARBORESCENS est un projet initié par Emmanuelle Grand et Franck Magne. En 2020, ils rassemblent un collectif de formateurs pour co-créer et faire vivre une structure de recherche et de formation, autour des principes de l’intelligence collective et des organisations opales.

Intervenants extérieurs

Emmanuelle grand

Emmanuelle Grand est thérapeute psycho-corporelle, formatrice et superviseuse.

Elle s’est formée initialement à l’approche Biodynamique (École de Psychologie Biodynamique). Elle l’a complété par de nombreuses spécialisations puis a fait partie de l’équipe des formateurs qu’elle a quitté en 2021. Parallèlement elle s’est formée au Voice dialogue avec Adleheid Oesch, Isabelle et François Blanchard, passionnée par cette approche qui place la conscience au centre de toute démarche personnelle. Elle s’est aussi formée à la thérapie IMAGO, aux constellations familiales, à la respiration holotropique avec Bernadette Blin, et à différentes approches du Yoga et de méditation depuis 30 ans.

En 2014, elle a créé à Dijon, « Le Centre », un lieu consacré au développement de la conscience corporelle et au soin de la psyché, avec le projet de faire le pont entre corps et esprit.

Elle se consacre avec enthousiasme à l’accompagnement de ceux qui ont le projet d’évoluer, de se rencontrer eux-mêmes en profondeur et de prendre soin de leur relation aux autres et au monde.

email : emmanuelle.grand@arborescens.org

site internet : www.moitoisoi.fr

Fabrizio Stasi

Fabrizio Stasi entré à 20 ans dans le monde du psychocorporel avec un torticolis fulminant, “magiquement” soigné par un ami, expert de massage. Attiré par l’efficacité du traitement, il s’est lancé vers son premier cours de massage. Il a poursuivi avec une école de masseur-kinésithérapeute (École pour masseur-phisiothérapeute de la Région Emilia-Romagna), de posturologue (Formation à la Méthode Bertelé: rééducation posturale globale Mézières, Milan), puis il a découvert qu’il existait une étrange psychothérapie, qui met en jeu le corps et toutes ses énergies mystérieuses, inconscientes, qui le parcourent constamment, et qui font vivre les émotions.

Depuis, il n’a plus arrêté d’explorer cet monde psychocorporel. Après la formation en Psychothérapie Organismique ( European Institute Organismic Psychotherapy, U.S.A. Organismic Psychotherapy Training Institute, Società Italiana Psicoterapia Organismica) et un diplôme de psychologue ( Master en Psychologie Clinique, Université de Bologne) il a continué avec la Bioénergie (Diplôme d’Enseignant d’Exercices Bioénergétiques, Centre IPSO, Milan), la Psychothérapie Biosystemique ( Master Complémentaire en Psychothérapie Biosistémique, auprès de la S.I.B., Bologne), le groupes de dynamique (T-groups) (auprès de la T.T.G.- Associazione per le Teorie e Tecniche di Gruppo de Bologne) et il a récemment rencontré la Psychologie Biodynamique ( Spécialisation en Psychologie Biodynamique auprès de l’École de Psychologie Biodynamique de Montpellier).

Entre-temps, il a travaillé comme kinésithérapeute, enseignant de massage, animateur de cours de Bioénergie, formateur en psychologie du travail, psychothérapeute en séances individuelles et de groupe. Il est encore en recherche, toujours passionné par le lien entre corps et esprit, l’effet soignant du contact sur la psyché et la puissance du travail en groupe.

email : fabrizio.stasi@arborescens.org

site internet : http://psychotherapiecorporelle.be

Fanny Bonnier

Fanny Bonnier œuvre au cœur d’Arborescens en tant que formatrice en massages biodynamiques et en thérapie psychocorporelle. Elle a par ailleurs été pendant plus de 10 ans, formatrice pour l’école de massage Biopulse. Elle y a mis en place avec bonheur, une formation complète et unique, spécialisée en massage biodynamique, dont elle était la principale formatrice et directrice pédagogique. Son statut d’associée et co-dirigeante de cette SCOP l’a également amenée à exercer de multiples fonctions.

Elle est diplômée de l’École Biodynamique, cursus qu’elle a complété par un certain nombre de spécialisations, notamment en massage biodynamique. Elle s’est aussi formée à plusieurs autres approches en corporel et en énergétique. Elle est membre professionnelle certifiée de l’APPB (Association des Professionnels de la Psychologie Biodynamique), et thérapeute psychocorporel. Elle reçoit en séance individuelle, pour adultes et adolescents, depuis une quinzaine d’années.

Elle a toujours à cœur de soutenir l’élan de vie qui pousse à sortir des sentiers difficiles et à s’engager vers un changement, vers une autre façon d’être. C’est avec simplicité, bienveillance, force et joie de vivre qu’elle accompagne ces processus.

email : fanny.bonnier@arborescens.org

Franck Magne

Franck Magne est particulièrement animé par les sujets de la relation, de la pratique de la psychothérapie, et des processus collectifs.

Thérapeute psycho-corporel, il accompagne les individus et les couples dans leurs cheminement personnels et relationnels. Il co-anime aussi des stages de développement personnel. Il est diplômé en Analyse Psycho-Organique à l’EFAPO (Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique), et en thérapie de relationnelle IMAGO par Imago France.

Franck est aussi Coach Professionnel, diplômé par JBS – Coach & Team, et accompagne les professionnels autour de leurs enjeux du monde du travail.

Associé et dirigeant de structures et de collectifs, notamment Le Centre (Dijon), Gempulse et Arborescens, les notions d’Entreprise Libérée et d’Intelligence Collective lui sont une forte source d’inspiration.

Issu des grandes écoles (Telecom Paris), Franck a exercé 20 ans dans le domaine du conseil en informatique, en France et à l’étranger. Il y a développé la capacité d’accompagner les besoins, piloter leur mise en œuvre, et la gestion des équipes.

email : franck.magne@arborescens.org

site internet : www.franckmagne.fr 

José Luis couto

En tant que formateur, José Luis Couto est particulièrement concerné par l’éveil de la conscience, en relation avec l’autre et l’environnement. Le corps et les émotions sont au cœur de son travail, qui est au service de la mise en relation et du contact.

Thérapeute, il accompagne les individus dans la traversée des faits de vie, la prise de décision et un approfondissement de la connaissance de soi.

Coach, il accompagne les individus et les organisations à redonner un sens à leur mission, à mettre l’humain au centre des préoccupations de l’entreprise et à retrouver un équilibre écologique avec l’environnement.

Mentor d’équipes agiles, il accompagne les individus et les équipes à leur renouer avec leur raison d’être, à cultiver une autonomie et une responsabilisation, afin de retrouver un épanouissement.

José-Luis Couto est Gestalt thérapeute (Ecole Parisienne de Gestalt), coach (Coaching Ways – certifié PCC par ICF) et dirigeant de collectifs dédiés à la création de nouvelles pratiques d’accompagnement.

Ayant étudié et travaillé dans plusieurs pays et pour des structures multinationales, son parcours est multiculturel et international. Il a ainsi développé des compétences dans la définition de la vision et des modèles opératoires d’une structure, afin de piloter et d’optimiser la profitabilité des entreprises et de gérer des équipes.

email : joseluis.couto@arborescens.org

Miriam Gablier

Miriam est auteure, formatrice et psychothérapeute. Elle est passionnée par les questions qui touchent au corps, à la conscience et par l’histoire des psychothérapies.

Doctorante en histoire (École Pratique des Hautes Études, codirection avec l’Université de Lorraine), Miriam est titulaire d’un Master de philosophie (Université de Rouen), d’un diplôme de thérapeute psychocorporel (École Biodynamique) et d’un diplôme d’homéopathe (London College of Classical Homeopathy). Elle a complété ses études par diverses formations ainsi que par un assistanat de formation (École biodynamique).

Elle est auteure et co-auteure de 5 ouvrages dont « Les mystères de la conscience » (2019), le « Bonheur est dans le corps » (2015), ecrit avec le Dr Olivier Chambon, « Psychologie Biodynamique, une thérapie qui donne la parole au corps » (2013), écrit avec François Lewin, directeur de l’Ecole Biodynamique. Elle est l’auteure d’un grand nombre d’articles de presse, notamment pour les magazines Inexploré de l’Inrees en France et Médecines Extraordinaires de Biosanté en Suisse.

email : miriam.gablier@arborescens.org

site internet : www.miriamgablier.fr

Séverine Pluvinage

Après un parcours en entreprise dans le secteur de l’Evénementiel, Séverine Pluvinage accompagne depuis bientôt quinze ans les personnes en tant que Gestalt-thérapeute en séances individuelles et en groupe de thérapie. Elle a étudié la psychologie à l’université Paris 8.

Superviseure et Formatrice, Elle permet à ses interlocuteurs de déployer pour eux et autour d’eux des transformations significatives et innovantes. Elle s’est formée au Somatic Studies de New York City pour perfectionner sa pratique des processus corporels.

Passionnée par cette approche différente du toucher thérapeutique, elle s’enracine dans la résonance kinesthésique et le décryptage des micros mouvements et de leurs fonctions psychologiques.

Bilingue Français/Anglais, Elle a un goût pour la culture anglo-saxonne et traduit régulièrement des séminaires d’auteurs référents en Gestalt. Elle traduit également à l’écrit des articles dans des revues professionnelles.

Elle a à cœur de contribuer à développer chez l’autre une autonomie et une responsabilité accrues, une conscience plus fine et respectueuse de la façon dont ils interagissent avec leur monde, une qualité d’incarnation et une plénitude de vivre..

Vincent Lauth

Vincent Lauth est co-fondateur et dirigeant du Centre à Dijon. Parallèlement à une carrière de musicien et de réalisateur (Metropolis, Arte culture, Le Jour du Seigneur…), il s’est formé à la sonothérapie (Peter Hess) et la musicothérapie clinicienne (AMB), à l’enseignement du yoga (IFY), du gi Gong (Quimétao) et de la danse consciente (Danser-Être Dansé).

email : vincent.lauth@lecentre-dijon.fr

site internet : www.sonophore.com