Notre équipe
ARBORESCENS est un projet initié par Emmanuelle Grand et Franck Magne. En 2020, ils rassemblent un collectif de formateurs et formatrices pour co-créer et faire vivre une structure de recherche et de formation, autour des principes de l’intelligence collective et des organisations opales.
Organisation - À qui s'adresser ?
- Référent Administratif & Financier, Relations Publiques : Franck Magne
- Référente Inscriptions, Secrétariat, Planning & Qualiopi : Andréa Rouquette
- Référente Pédagogique & Relations Publiques : Emmanuelle Grand
- Référent Communication : Vincent Lauth
- Référentes Réclamations : Fanny Bonnier / Emmanuelle Grand
- Référent Handicap : Franck Magne
- Référent Logistique : Franck Magne
- Référent Insertion professionnelle : –
- Référence Communauté : José Luis Couto
- Référente Éthique : Céline Cadier
Secrétariat & Informations
Les Formateurs
Intervenants extérieurs
Andréa Rouquette
- secretariat@arborescens.org
- 06 86 65 65 26
Diplômée d’un BTS assistant manager et d’une licence qualité, Andréa a débuté sa carrière professionnelle auprès de diverses grandes entreprises. Après une pause pour se consacrer à son métier de maman, Andréa a souhaité reprendre une activité professionnelle dans une entreprise portant des valeurs ayant davantage de sens pour elle. Passionnée par la santé fonctionnelle et le développement personnel, elle est ravie aujourd’hui d’œuvrer au sein de cette équipe.
Andréa s’occupe de la partie administrative chez Arborescens : demande de renseignements, modalités d’inscriptions, possibilités de financement, facturation, plannings et tout autre sujet relatif à la formation ou aux stages. Elle fait le lien entre les apprenants et les formateurs.
Elle s’occupe également de répondre à tous les attendus pour maintenir la qualité des formations, des stages et donc de pérenniser la certification Qualiopi.
D’une manière générale, elle est à l’écoute de vos attentes et besoins afin de vous satisfaire au mieux
Céline Cadier
Céline Cadier est formatrice, superviseuse et thérapeute psychocorporelle. Émerveillée par l’immensité des ressources que chacun·e porte en soi, elle accompagne toute personne en questionnement et supervise psychothérapeutes, psychologues et psychiatres dans leurs pratiques.
Elle est diplômée de l’École de Psychologie Biodynamique Évolutive (EPBE), formation complétée par de nombreuses années d’assistanat et spécialisations ainsi qu’une certification de superviseuse. Elle s’est formée au Voice Dialogue auprès d’Adelheid Oesch et d’Arborescens. Membre de la Commission Éthique de l’Association Professionnelle de Psychologie Biodynamique de 2019 à 2024, elle anime le groupe de veille éthique au sein d’Arborescens.
Engagée sur la voie spirituelle Soufi depuis de longues années, elle est en quête d’une contribution au monde qui soit la plus juste possible. Le tissage entre la propre essence de chacun(e) et le déploiement d’une conscience plus vaste est au cœur de sa recherche et de son accompagnement.
Porte le sujet de l’éthique, et intervient sur le stage initiation au Voice Dialogue et dans le cycle Corps Conscient.
Emmanuelle Grand
Emmanuelle Grand est thérapeute psycho-corporelle, formatrice et superviseuse.
Elle s’est formée initialement à l’approche Biodynamique (École de Psychologie Biodynamique). Elle l’a complété par de nombreuses spécialisations puis a fait partie de l’équipe des formateurs qu’elle a quitté en 2021. Parallèlement elle s’est formée au Voice dialogue avec Adleheid Oesch, Isabelle et François Blanchard, passionnée par cette approche qui place la conscience au centre de toute démarche personnelle. Elle s’est aussi formée à la thérapie IMAGO, aux constellations familiales, à la Respiration Holotropique (Ceshum – Certifiaction du GROF LEGACY TRAINING), et à différentes approches du Yoga et de méditation depuis 30 ans.
En 2014, elle a créé à Dijon, « Le Centre », un lieu consacré au développement de la conscience corporelle et au soin de la psyché, avec le projet de faire le pont entre corps et esprit.
Elle se consacre avec enthousiasme à l’accompagnement de ceux qui ont le projet d’évoluer, de se rencontrer eux-mêmes en profondeur et de prendre soin de leur relation aux autres et au monde.
Intervient sur les Cycles États Modifiés de Conscience, Être Thérapeute, Psychopathologie, Voice Dialogue, Corps Conscient
Intervient sur les stages Vivre les Voice Dialogue, l’Être Relationnel, Respiration Holotropique, La Vie Organique des Émotions, Revivre Sa Naissance, Accueillir l’Enfant Blessé
Fanny Bonnier
Fanny Bonnier œuvre au cœur d’Arborescens en tant que formatrice en massages biodynamiques et en thérapie psychocorporelle. Elle a par ailleurs été pendant plus de 10 ans, formatrice pour l’école de massage Biopulse. Elle y a mis en place avec bonheur, une formation complète et unique, spécialisée en massage biodynamique, dont elle était la principale formatrice et directrice pédagogique. Son statut d’associée et co-dirigeante de cette SCOP l’a également amenée à exercer de multiples fonctions.
Elle est diplômée de l’École de Psychologie Biodynamique, cursus qu’elle a complété par un certain nombre de spécialisations, notamment en massage biodynamique. Elle s’est aussi formée à plusieurs autres approches en corporel et en énergétique. Elle est membre professionnelle certifiée de l’APPB (Association des Professionnels de la Psychologie Biodynamique), et thérapeute psychocorporel. Elle reçoit en séance individuelle, pour adultes et adolescents, depuis une quinzaine d’années.
Elle a toujours à cœur de soutenir l’élan de vie qui pousse à sortir des sentiers difficiles et à s’engager vers un changement, vers une autre façon d’être. C’est avec simplicité, bienveillance, force et joie de vivre qu’elle accompagne ces processus.
Intervient sur les cycles Masseur·euse Biodynamique 1, Masseur·euse Biodynamique 2
Intervient sur les stages Toucher Conscient, Toucher l’Énergie et Massage et processus émotionnel
Franck Magne
Franck Magne est particulièrement animé par les sujets de la relation, de la pratique de la psychothérapie, et des processus collectifs.
Thérapeute psycho-corporel, il accompagne en individuel et en couple sur les processus personnels et relationnels. Au sein d’Arborescens, il anime des stages et des formations sur la relation, le métier de psychothérapeute, et sur les entreprises Opales.
Il est diplômé en Analyse Psycho-Organique à l’EFAPO (Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique), et en thérapie relationnelle IMAGO par Imago France.
Franck est aussi Coach Professionnel, diplômé par JBS – Coach & Team, et accompagne les professionnels autour de leurs enjeux du monde du travail.
Fondateur, associé et dirigeant de structures et de collectifs, notamment Le Centre (Dijon), Gempulse et Arborescens, les notions d’Entreprise Libérée et d’Intelligence Collective lui sont une forte source d’inspiration.
Issu des grandes écoles (Telecom Paris), Franck a exercé 20 ans dans le domaine du conseil en informatique, en France et à l’étranger. Il y a développé la capacité d’accompagner les besoins, piloter leur mise en œuvre, et la gestion des équipes.
Intervient sur les Cycles Être Thérapeute, Accompagner avec la Relation, Accompagner les Couples, Psychopathologie, Vers des Organisations Humaines
Intervient sur les stages l’Être Relationnel, Respiration Holotropique, La Vie Organique des Émotions, Revivre Sa Naissance, Accueillir l’Enfant Blessé
José Luis couto
En tant que formateur, José Luis Couto est particulièrement concerné par l’éveil de la conscience, en relation avec l’autre et l’environnement. Le corps et les émotions sont au cœur de son travail, qui est au service de la mise en relation et du contact.
Thérapeute, il accompagne les individus dans la traversée des faits de vie, la prise de décision et un approfondissement de la connaissance de soi.
Coach, il accompagne les individus et les organisations à redonner un sens à leur mission, à mettre l’humain au centre des préoccupations de l’entreprise et à retrouver un équilibre écologique avec l’environnement.
Mentor d’équipes agiles, il accompagne les individus et les équipes à leur renouer avec leur raison d’être, à cultiver une autonomie et une responsabilisation, afin de retrouver un épanouissement.
José-Luis Couto est Gestalt thérapeute (Ecole Parisienne de Gestalt), coach (Coaching Ways – certifié PCC par ICF) et dirigeant de collectifs dédiés à la création de nouvelles pratiques d’accompagnement.
Ayant étudié et travaillé dans plusieurs pays et pour des structures multinationales, son parcours est multiculturel et international. Il a ainsi développé des compétences dans la définition de la vision et des modèles opératoires d’une structure, afin de piloter et d’optimiser la profitabilité des entreprises et de gérer des équipes.
Anime la Communauté Arborescens, et accompagne les apprenants vers l’Installation Professionnelle.
Marc Brami
Suite à une première approche personnelle de la psychothérapie par le biais de la thérapie primale d’Arthur Janov à la fin des années 90, il entreprend de devenir psychologue, titre qu’il obtiendra en 2011. En parallèle, il se forme à diverses approches thérapeutiques, toujours dans une optique intégrative : PNL, IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires de Danie Beaulieu), puis, pour approfondir son intérêt initial pour les psychothérapies corporelles néo-reichiennes, à la psychologie biodynamique qui sera son approche principale pendant près de dix ans. Sa recherche en thérapie est toujours : comment sortir des biais du « petit moi » mental, intellectuel, linéaire, pour accéder à la dimension organique de l’être en thérapie, en s’appuyant sur ses fonctionnements profonds, qu’ils soient corporels ou plus spécifiquement neurologiques.
Par la suite, il s’est formé au Brainspotting de David Grand et, découvrant par ce biais la puissance et la pertinence des outils oculaires, s’est finalement tourné vers l’ETT (Emotional Transformation Therapy) de Steven Vazquez, dont il est le premier – et à ce jour le seul – représentant en France. Observant l’efficacité de tels outils, qui appuient la psychothérapie par des interventions destinées à influer directement sur le fonctionnement du système nerveux, il continue d’explorer ce thème d’une manière encore plus directe en se formant maintenant au neurofeedback.
Il est le co-auteur avec Guillaume de Brébisson de l’ouvrage « Comprendre et pratiquer la psychologie biodynamique » (Ed. Dunod, 2018), et il a écrit un chapitre du livre d’Olivier Chambon et Jocelin Morisson intitulé « La révolution psychédélique » (Ed. Trédaniel, 2020).
Intervient sur le cycle Neurothérapie
Miriam Gablier
Titulaire d’un Master de philosophie (Université de Rouen), d’un diplôme de thérapeute psychocorporel (École de Psychologie Biodynamique) et d’un diplôme d’homéopathe (London College of Classical Homeopathy), elle a complété ses études par diverses formations ainsi que par un assistanat de formation (École biodynamique).
Elle est auteure et co-auteure de 5 ouvrages dont « Le bonheur est dans le corps » (2023), « Les mystères de la conscience » (2019), le « Bonheur est dans le corps » (2015), co-écrit avec le Dr Olivier Chambon, « Psychologie Biodynamique, une thérapie qui donne la parole au corps » (2013), écrit avec François Lewin, directeur de l’Ecole Biodynamique.
Intervient sur les cycles Végétothérapie et Masseur·euse Biodynamique 1
Intervient sur le stage Votre Corps Vous Parle
Vincent Lauth
Vincent Lauth est co-fondateur et dirigeant du Centre à Dijon. Parallèlement à une carrière de musicien et de réalisateur (Metropolis, Arte culture, Le Jour du Seigneur…), il s’est formé à la sonothérapie (Peter Hess) et la musicothérapie clinicienne (AMB), à l’enseignement du yoga (IFY), du gi Gong (Quimétao) et de la danse consciente (Danser-Être Dansé).
Responsable de la Communication Arborescens, anime le cycle Corps Sonore, et intervient sur les Respiration Holotropique.
Intervient sur le cycle Corps Sonore et sur le stage Corps Dansant Corps Chantant
Céline Exertier-Renard est masseuse et formatrice en Massage Bien-Être (Découverte du Toucher et Initiation Massage – Réflexologie Plantaire et Palmaire – Massage Assis – Massage Californien – Installation professionnelle – Ateliers Massage et Couleurs et Danse et Massage) depuis plus de 10 ans.
Née dans une ville thermale, elle a grandi avec le massage. Après avoir été journaliste, elle a senti le besoin de revenir aux sources de sa famille de masseurs tout en se formant plus spécifiquement aux massages du monde. Certifiée par l’école Biopulse de Paris, elle y a suivi le cursus de Massages Bien-Être puis celui de Spécialisation en Massage Biodynamique, avant d’y devenir assistante des formateurs puis formatrice.
Elle exerce sa passion toujours renouvelée du Toucher dans son espace bien-être drômois ainsi qu’à domicile, en événementiels et en entreprise.
Elle a aussi formé à l’international des équipes de spa de luxe aux soins signature qu’elle a conçus pour une marque de cosmétiques en lien avec les esprits des saisons et les énergies des couleurs. Elle s’y est enrichie au contact des masseurs étrangers et d’autres pratiques.
Elle continue de se former en axant sa recherche personnelle sur le massage en tant que raccourci vers l’intimité d’une culture (vision du corps, rapports sociaux, croyances…). Et sur comment trouver, au delà des différences d’approches des grandes traditions du massage, ce qui les RELIE. Elle explore chaque jour avec enthousiasme les bienfaits du Toucher et les nuances subtiles du lien corps-esprit et remercie pour cette liberté de création qui l’émerveille sans cesse des richesses de l’Humain.
Christine Rouquette
Christine Rouquette est thérapeute psycho-corporelle et formatrice.
Après un rapide parcours de cadre en entreprise, et 20 ans dans l’Éducation Nationale, elle accompagne en individuel depuis plusieurs années des personnes désireuses d’avancer sur le chemin de la connaissance de soi, les aidant à trouver une forme de liberté et de simplicité qui leur permet de se tourner vers le monde et les autres avec force et humilité.
Certifiée en Psychologie biodynamique à l’EPB (Ecole de Psychologie Biodynamique), elle a complété sa formation initiale avec Arborescens, avec des spécialisations en Voice Dialogue, Rêves et rêves éveillés, puis actuellement États modifiés de Conscience.
Elle a été assistante de formation durant plusieurs années.
Dès son plus jeune âge, elle se sent transcendée par la pratique de la danse et du théâtre et flirte pendant près de 30 ans avec les arts de la scène. En parallèle de ses activités professionnelles, elle alterne entre comédienne, danseuse ou musicienne dans des créations collectives et participe à d’innombrables stages partout en France pour découvrir le vaste horizon des arts vivants.
En 2018, elle crée la compagnie « Théâtre en corps » et distille depuis, avec douceur et pétillance, un cocktail issu de ses expériences à la croisée des chemins entre mouvement dansé, gestuelle corporelle, improvisation clownesque et théâtre.
Elle anime notamment des ateliers hebdomadaires pour adolescents et adultes et également un atelier thérapeutique mensuel avec des femmes en réparation de violences.
Dans son accompagnement individuel ou de groupe, elle aime ces moments numineux où le sacré s’invite par surprise et vient nourrir les âmes, ravivant en chacun la marque indélébile de son humanité.
Intervient sur le stage Femme d’aujourd’hui, femme de demain
Après un cursus d’un an en Massages Bien-Être, complété par des formations en Deep Tissue et Trigger points, suivi d’un cursus en Massage Biodynamique, Constance Sinapi développe sa pratique selon trois axes principaux : des massages à l’huile avec un focus essentiellement musculaire privilégiant la précision et la juste profondeur du toucher, des massages biodynamiques pour soutenir l’auto-régulation des tensions tant psychiques que corporelles, et le rituel Rebozo, un soin à quatre mains incluant du massage et des techniques de serrage et de bercement.
Dans les premiers temps de sa pratique professionnelle, elle continue d’enrichir ses compétences en endossant le rôle d’assistante de formation, qu’elle tiendra sur une vingtaine de modules. C’est alors qu’elle découvre son intérêt pour l’enseignement et les dynamiques de groupe. Elle décide donc de suivre un cursus pour devenir formatrice en massage bien-être, se spécialisant notamment en anatomie et en physiologie et pathologie. Transmettre ses connaissances lui procure beaucoup de joie et soutient son enthousiasme envers sa pratique du massage.
Son goût pour la transmission, la richesse du groupe et l’accompagnement s’exprime également au travers des cercles de femmes qu’elle anime depuis 2019.
Fabrizio Stasi
Fabrizio Stasi entré à 20 ans dans le monde du psychocorporel avec un torticolis fulminant, “magiquement” soigné par un ami, expert de massage. Attiré par l’efficacité du traitement, il s’est lancé vers son premier cours de massage. Il a poursuivi avec une école de masseur-kinésithérapeute (École pour masseur-phisiothérapeute de la Région Emilia-Romagna), de posturologue (Formation à la Méthode Bertelé: rééducation posturale globale Mézières, Milan), puis il a découvert qu’il existait une étrange psychothérapie, qui met en jeu le corps et toutes ses énergies mystérieuses, inconscientes, qui le parcourent constamment, et qui font vivre les émotions.
Depuis, il n’a plus arrêté d’explorer cet monde psychocorporel. Après la formation en Psychothérapie Organismique ( European Institute Organismic Psychotherapy, U.S.A. Organismic Psychotherapy Training Institute, Società Italiana Psicoterapia Organismica) et un diplôme de psychologue ( Master en Psychologie Clinique, Université de Bologne) il a continué avec la Bioénergie (Diplôme d’Enseignant d’Exercices Bioénergétiques, Centre IPSO, Milan), la Psychothérapie Biosystemique ( Master Complémentaire en Psychothérapie Biosistémique, auprès de la S.I.B., Bologne), le groupes de dynamique (T-groups) (auprès de la T.T.G.- Associazione per le Teorie e Tecniche di Gruppo de Bologne) et il a récemment rencontré la Psychologie Biodynamique ( Spécialisation en Psychologie Biodynamique auprès de l’École de Psychologie Biodynamique de Montpellier).
Entre-temps, il a travaillé comme kinésithérapeute, enseignant de massage, animateur de cours de Bioénergie, formateur en psychologie du travail, psychothérapeute en séances individuelles et de groupe. Il est encore en recherche, toujours passionné par le lien entre corps et esprit, l’effet soignant du contact sur la psyché et la puissance du travail en groupe.
Intervient sur le cycle Masseur·euse Biodynamique 1
Victoire Vasselle
Depuis 10 ans, j’ai exploré et accompagné comédiens et projets sur le chemin de l’art vivant. Ma qualité d’engagement envers la connaissance de soi et du corps m’a permis de m’ouvrir à l’art du toucher. En harmonie avec les valeurs de la Biodynamique, j’ai rencontré l’essence de « la pulsation de vie » à travers la formation au métier de masseur. Suite à mes expériences en spas et hôtels de luxe, j’ai développé une pratique personnalisée du massage sur-mesure. Mes qualités d’accompagnement et d’écoute du massage ont orienté ma pratique vers un public sensible. En effet, j’ai créé suite à la crise de la Covid 19, des programmes d’accompagnement au mieux-être pour les personnes âgées, que j’anime chaque semaine. Formée aux sciences de l’éducation en tant qu’ingénieur pédagogique, je conçois, fabrique et anime des formations pour tout public. Suite à mes recherches scientifiques, je travaille sur l’élaboration d’une formation à l’intelligence émotionnelle à travers le corps.
A titre de formatrice chez Arborescens, j’ouvre une fenêtre d’expérience en invitant chacun à explorer et découvrir ses qualités créatrices, intuitives et d’écoute pour acquérir la qualité de présence du massage. L’accompagnement corporel commence par la découverte de soi.
Intervient sur le cycle « Massages Bien-Être, entre traditions et adaptations »